Services de médiation

Dans un espace privatisé et serein, je vous propose mes services en médiation familiale, civile ou commerciale et également une médiation adaptée aux situations de vulnérabilité (handicap, perte d’autonomie).

Médiation familiale

Lorsqu’existent des différends dans le couple, au sein de la fratrie ou entre générations, la médiation permet de reconstruire un dialogue et de dégager des pistes de solutions. Nous abordons les tensions familiales, en combinant expression des besoins et des émotions. Puis, des solutions concrètes sont recherchées.

 Dans le cadre d’une rupture, d’une séparation ou d’un divorce, différentes questions sont présentes, par exemple : Comment organiser l’accueil des enfants après notre séparation ? Comment déterminer l’obligation alimentaire ? Quid de la maison ? Comment répartir notre patrimoine ? Comment annoncer au mieux cette séparation aux enfants et aux proches ? … La médiation permet d’y apporter des réponses sur mesure, en terminant de manière la plus apaisée possible.

Médiation civile ou commerciale

Les relations de tous les jours peuvent réserver pas mal de désagréments :

  • Difficultés avec un fournisseur,
  • Retard de payement de factures,
  • Mauvaise exécution d’un contrat,
  • Conflits de voisinage (haies, bruits, passage,…),
  • Difficultés liées au logement entre propriétaire et locataire ou entre copropriétaires,
  • Mésentente entre actionnaires occultant l’avenir de la société, …

Le recours à la médiation permet, dans bien des cas, de régler assez rapidement ces questions sans avoir à en débattre devant un tribunal.D

Médiation et tension liées au handicap ou à la perte d'autonomie

Nombreuses sont les situations difficiles vécues par des familles touchées par le handicap et en proie aux tensions relationnelles. Des parents n’arrivent plus à trouver le recul nécessaire pour prendre certaines décisions concernant leur enfant. Un frère n’arrive pas à impliquer le reste de la fratrie. Des enfants se déchirent quant au placement d’un parent ou sa mise sous protection judiciaire. Le dialogue est difficile entre une famille et l’institution d’accueil, … 

Les spécificités de la médiation familiale peuvent constituer, j’en suis convaincue, un apport indéniable pour les familles. En effet, la médiation allie ouverture aux émotions, attention aux besoins spécifiques et recherche de solutions pragmatiques, sur mesure

Médiation et art

La médiation, comme mode de résolution de conflits, ne fait pas l’objet d’une formation particulière pour les différends qui naissent dans le milieu artistique. Alors, pourquoi proposer un service de médiation dans ce domaine particulier ? 

D’une part, j’éprouve personnellement un intérêt particulier pour l’art et la culture. D’autre part, je suis convaincue que la médiation, basée dans son processus sur la parole et l’imagination, permettra de mieux résoudre les conflits entre artiste plasticien et galeriste, écrivain et éditeur, musicien et manageur,… et cela au bénéfice de toutes les parties.

Envie de trouver des solutions ?

Dans un espace privatisé et serein, je vous accompagne pour prévenir les tensions relationnelles, gérer les conflits et faciliter les prises de décision.