Audit et accompagnement des asbl

Je vous propose d’activer les techniques de médiation et ma formation juridique pour analyser et soutenir le processus de travail des asbl.

Incapacité de faire face aux obligations légales, mauvais suivi des dossiers, perte de temps en interne, manque de visibilité sur les activités en cours, tensions au sein des équipes, … : une organisation imparfaite peut engendrer bien des désagréments, voire des conséquences financières et humaines dramatiques. Fuir ou reporter les problèmes n’est certainement une solution.

Comment améliorer le fonctionnement de l'organisation ?

Réaliser un bilan organisationnel

Pour prendre les choses efficacement en mains, il est important de commencer par réaliser une « photographie » du fonctionnement de l’institution.

Les techniques de médiation se révèlent adéquates et efficaces pour réaliser ce portrait de la situation et un bilan organisationnel de l’asbl. Par un travail d’écoute active et de collecte de l’information, nous analysons l’existant, les points forts et les faiblesses. Notre neutralité et notre indépendance sont des éléments essentiels pour réaliser un travail productif.

Créativité et propositions stratégiques

L’analyse de la situation, à commencer par le respect des obligations légales, et l’écoute des équipes permettent de faire naître idées et suggestions intéressantes. Cette phase de créativité peut s’avérer passionnante.

Comment arriver à imaginer le futur alors que les membres de l’équipe semblent bloqués, en panne d’inspiration, désabusés ? Les techniques de médiation sont un peu magiques et permettent généralement de débloquer des situations difficiles. Nous proposons de travailler alors en commun sur une meilleure méthodologie interne, une organisation efficace du travail, une stratégie pour accomplir les tâches et l’objet social de l’organisation.

Envie d’en savoir plus ? 

Envie de trouver des solutions ?

Dans un espace privatisé et serein, je vous accompagne pour prévenir les tensions relationnelles, gérer les conflits et faciliter les prises de décision.