Pourquoi la médiation ?

Choisir la médiation, c’est décider de prendre en mains le conflit que l’on vit, c’est essayer, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, de renouer le dialogue et de trouver une solution juste et durable.

Le conflit

La vie est rarement un long fleuve tranquille. Les tensions se succèdent dans notre quotidien. Heureusement la plupart du temps, nous arrivons à gérer seuls ces conflits. Parfois cependant, le dialogue n’est plus possible. Chacun reste bloqué sur sa position et la situation s’envenime. Les conséquences peuvent être désastreuses.

Que faire ? Le réflexe est de se tourner vers la justice. Longue et coûteuse, la procédure judiciaire conduit souvent à une rupture irrémédiable des relations, ce qui n’est pas souhaitable dans certains cas, spécialement lors de conflits avec des personnes de l’entourage immédiat. Il y a moyen d’en sortir autrement…

Résoudre les conflits par la parole

Il y a en effet moyen d’agir autrement, en recourant à un mode assez naturel de résolution des tensions :
utiliser la parole pour dire ses attentes, ses besoins, ses émotions. Utiliser la parole encore pour construire une solution. Quoi de plus naturel en effet que de se parler quand survient un problème ?

La médiation se base sur cette conviction. Cependant, il n’est pas simple de renouer les liens, de parler à l’autre, de lui faire part de tout son ressenti. C’est là que le processus de médiation intervient.

« Sa magie et sa mystérieuse efficacité » pour reprendre les mots de Michel Forges, font de la médiation un processus original où les enjeux réels du conflit vont être mis en lumière.

Un processus basé sur les besoins des parties

Mode de résolution amiable des conflits, la médiation permet d’évoquer volontairement les situations de tensions auxquelles l’on est confronté, et cela

En médiation, la résolution du conflit se base donc sur les parties elles-mêmes car qui connaît mieux le problème que les parties en présence elles-mêmes.

De manière plus large, au niveau de la société, la médiation se situe pour moi, dans le mouvement de participation du citoyen aux décisions qui le concernent. Cette participation citoyenne déclinée via les consultations populaires ou les parlements citoyens, se concrétise au niveau judiciaire par la médiation.

father-hugging-son-at-terrace-door-at-home-2022-03-08-01-33-05-utc-1.jpg
0 +
Experiences
cute-boy-fixing-his-race-car
0 +
Experiences

"L'idée, qui s'inscrit dans le sens d'une histoire démocratique, est qu'un droit des gens vaut mieux, autant que possible, qu'un droit dicté par l'autorité. »

Alain Lempereur (Préface "Médiation et techniques de négociation intégrative")

Un processus basé sur les besoins des parties

Les étapes de la médiation

Le déroulé concret d'une médiation

Envie de trouver des solutions ?

Dans un espace privatisé et serein, je vous accompagne pour prévenir les tensions relationnelles, gérer les conflits et faciliter les prises de décision.

Caroline PERSOONS
ADEOS asbl

RPM Bxl – BE0790.714.603

54 avenue Mostinck – 1150 Bruxelles

Contact

+32(0)495/187.817

mediation@caroline-persoons.be

Powered by Skoora