COMMENT SE DEROULE UNE MEDIATION ?

Comment s’engager concrètement dans une médiation ? Combien de temps le processus dure-t-il ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions. 

ETAPES

Comment se déroule une médiation ?

1.

Prise de contact

Vous me contactez pour commencer une médiation ou obtenir plus de renseignements. Parfois, c’est le juge qui envoie en médiation.

2.

Séance préliminaire d'information

Je vous invite, ainsi que l’autre partie, à une première séance de 45 minutes environ, pour échanger des informations, comprendre ce que vous recherchez et voir les urgences. Nous fixons alors le cadre de la médiation, les modalités pratiques et signons une convention, appelée protocole de médiation.

3.

Les séances de médiation

Nous entamons ensuite le processus de médiation, composé de différentes phases, décrites ci-dessous. Chaque séance dure environ 1.5h en médiation familiale, 2.5h en civil ou commercial. Combien de séances faudra-t-il ? Cela dépend de l’ampleur des questions à régler. Généralement, il faut compter entre 3 et 6 séances.

4.

Séance de signature de l'accord et suivi

Si le processus de médiation s’est bien déroulé et que vous arrivez à un accord juste et durable, cet accord est mis par écrit et signé. Si besoin, l’homologation de cet accord est demandée auprès du tribunal.

Qu'allons-nous aborder durant les séances et comment ?

S’engager dans le processus de médiation est parfois comparé à un voyage, un parcours comportant différentes
étapes. Quelles sont ces étapes ?.

1. La phase de narration

Vous serez d’abord invités, l’un après l’autre, à dire le différend, à raconter votre histoire, ce que vous vivez, quels sont les problèmes rencontrés.

Les émotions ont toute leur place. Comme médiatrice, je vais répéter ce qui est dit pour m’assurer de la bonne compréhension de tout et pour mettre en avant les besoins qui transparaissent des récits.

2. Identification des sujets, besoins & intérêts

A partir du récit des parties, je vais, avec votre aide, lister les sujets à traiter et les questions qui posent problème.

En relation avec ces sujets, je vais noter les besoins de chaque partie. Les besoins ou « intérêts », c’est ce qui est important pour chacun, par exemple la réputation, la reconnaissance, la sécurité …

3.Créativité et options

Place à l’imagination… Vient ensuite une phase, parfois difficile à entamer, mais enthousiasmante une fois qu’elle est bien enclenchée. Ce moment de remue-méninges va permettre de noter, par sujet, toute une série de pistes et idées qui sont non liantes à ce stade. 

Le fait d’être dans un lieu privé, serein, en confiance, sans que personne ne juge, permet de se laisser aller et de laisser venir un flot d’idées. Les parties vont par la suite garder les pistes pertinentes et nous allons examiner comment les concrétiser.

4.Négociation

Sur base des options retenues, les parties vont prioriser, marquer leurs préférences, faire des offres, négocier, ….

On prend le temps de la réflexion, de l’analyse, avec les avocats éventuels s’il y en a.

5.Phase de décision et accord

Après clarification de chaque point, une décision finale est prise. L’accord en médiation se veut juste, équilibré, sans perdant ni gagnant, durable et tenant compte de l’environnement (c’est-à-dire les autres personnes touchées par l’accord).

Les parties peuvent décider de mettre cet accord par écrit. La rédaction est confiée généralement à un avocat spécialisé, ou aux avocats des parties si elles en avaient pris un.

6.Signature

Si l’on procède à un accord écrit, celui-ci doit être daté et signé par les parties et le médiateur (article 1732 du Code judiciaire). Une dernière réunion permet cette signature et se clôture par une poignée de mains.


Si le partie le veulent, il est possible de demander l’homologation de l’accord auprès du juge compétent, moyennant respect des conditions légales. L’accord homologué aura alors force de jugement.

Envie d'en savoir plus ?

Un podcast sur la médiation

Une vidéo reproduisant un extrait de médiation familiale

Envie de trouver des solutions ?

Dans un espace privatisé et serein, je vous accompagne pour prévenir les tensions relationnelles, gérer les conflits et faciliter les prises de décision.